::: Programme des Cours Mensuels ATS® :::

::: L'American Tribal Style® : une définition succincte :::


L'American Tribal Style (ATS)® est né à la fin des années 1980 à San Francisco, dans le studio des FatChance BellyDance, dirigé par Carolena Nericcio. L'ATS® est une forme de danse à part, autant par sa forme que par la philosophie qu'elle véhicule.
Elle découle tout d'abord d’une fusion entre différentes danses d’origine, plus particulièrement des danses traditionnelles arabes (Maghreb, Egypte principalement), mais aussi du flamenco et des danses indiennes. Elle reste fidèle aux danses traditionnelles arabes en conservant le collectif : l'ATS® est une danse uniquement de groupe, de « tribu », où les vocations solistes n'ont pas leur place. Seule l'énergie et la solidarité de groupe est importante et donne tout son sens à cette danse.
Pour garder la spontanéité de l'énergie de groupe, l'ATS® met en place une improvisation semi-guidée et la technique de lead and follow : la tribu a à sa disposition un vocabulaire commun pré-écrit par Carolena Nericcio et les FCBD, et des techniques de changement de vocabulaire et de mise en espace du groupe, que l'on appelle des « clés » (cues). Le rythme est extrêmement important, souligné constamment par l'utilisation de sagattes (cymbalettes placées aux doigts), dont les danseuses jouent constamment.

::: Un apprentissage évolutif et cohérent :::


L'apprentissage de l'ATS® demande une pédagogie suivie et un investissement particulier des danseuses. En effet, pour constituer une tribu cohérente, il faut que tous les membres de la tribu possèdent le même vocabulaire et présentent une évolution dans l'apprentissage qui soit à la même vitesse pour tous. Si l'ATS® est une danse de groupe, son apprentissage doit aussi se faire de manière solidaire au sein d'un groupe précis. Ce n'est qu'à cette condition qu'une tribu peut se constituer et être cohérente.
C'est pourquoi Caroline Achouri propose des ateliers mensuels progressifs et évolutifs sur une année scolaire pour un meilleur apprentissage de l'ATS® et la constitution d'une tribu. Les ateliers mensuels permettent de mieux appréhender la spécificité de l'ATS®, de mieux intégrer le vocabulaire et de le mettre en pratique au sein d'une tribu. Cela permet à la tribu de mieux se connaître et de partager du temps ensemble. Ces ateliers permettent aussi d'aborder l'aspect plus théorique, musical et esthétique de cette danse (les origines, l'écoute rythmique et musicale, l'étude approfondie des sagattes, les fabrications des costumes et des accessoires).
Désireuse d'une ouverture, et consciente de la nécessité de multiplier les sources, Caroline Achouri s'appuie aussi sur l'expérience de SistersStudios Européennes invitées à enseigner lors de 1 ou 2 ateliers durant l'année.
Enfin, les élèves des ateliers auront la possibilité de danser lors de différentes manifestations publiques en extérieur ou en intérieur durant l’année.

::: Le détail des ateliers :::

1- « perfectionnement (niveau 2 intermédiaire) »


- Programme : perfectionnement du vocabulaire, des techniques et des formations / pratique en tribu.
- Enseignement transmis par Caroline Achouri et 1 professeure certifiée SisterStudio
- Participation à différentes manifestations publiques
- Condition obligatoire : un an de pratique de l'ATS®, connaissance du vocabulaire de base et du fonctionnement des formations

2- « préparation à la scène (niveau 3 avancé) »


- Programme : perfectionnement du vocabulaire, des techniques et des formations / pratique en tribu / préparation à la scène
- Enseignement transmis par Caroline Achouri et 1 professeure certifiée SisterStudio
- Participation à différentes manifestations publiques
- Condition obligatoire : 2/3 ans de pratique de l'ATS®, connaissance de la totalité du vocabulaire et du fonctionnement des formations.

3- « perfectionnement (niveau 2 ) ET préparation à la scène (niveau 3) »


- Suivre les 2 ateliers pour une pratique plus assidue et intense, et progresser de manière significative<
- Enseignement transmis par Caroline Achouri et 1 professeure certifiée SisterStudio
- Participation à différentes manifestations publiques
- Condition obligatoire : 2 ans de pratique de l'ATS®, connaissance du vocabulaire de base et du fonctionnement des formations.

::: Détails de l'organisation :::

Lieu des ateliers :


MJC du Pont des Demoiselles
63 bis, avenue Saint-Exupéry 31400 Toulouse
Bus 7 / Arrêt Dufour

Dates des ateliers mensuels :


- dimanche 7 octobre 2018
- dimanche 25 novembre 2018
- dimanche 9 décembre 2018
- dimanche 27 janvier 2019
- dimanche 10 février 2019
- dimanche 10 mars 2019
- dimanche 7 avril 2019
- dimanche 19 mai 2019
- dimanche 23 juin 2019

Horaires des ateliers :


Perfectionnement (niveau 2) :
- Dimanche de 11h à 13h30 = cours technique et pratique
- Dimanche de 14h30 à 15h30 = sagattes

Perfectionnement et Préparation à la scène (niveau 3) :
- Dimanche de 14h30 à 15h30 = sagattes
- Dimanche de 15h30 à 18h = cours technique et pratique

Tarifs :


- Perfectionnement (niveau 2) = 350 euros / an
- Préparation à la scène (niveau 3) = 350 euros / an
- Niveau 2 + Niveau 3 = 550 euros /an


Renseignements / Inscriptions :
Tél : 06 74 64 40 90 ou caroline.achouri@free.fr