::: Datura Style™ :::


Logo Datura


:: Définition et Influences :


Le Datura Style™ est le format de danse créé par Rachel Brice définissant une technique et un vocabulaire précis, utilisés autant dans la composition chorégraphique que dans l’improvisation.



Les influences qui ont inspiré l’esthétique du Datura Style™ :

photo Datura


- Jamila & Suhaila Salimpour, pour leur technique de la danse orientale, et plus particulièrement dans la video « Suhaila : dances for the Sultan »

- Masha Archer et sa capacité à mettre en scène et en mouvement des lignes sculpturales

- Le travail de Carolena Nericcio sur le placement et la posture du corps, et sur l’établissement d’un vocabulaire d’improvisation pour des groupes.

- Jill Parker pour le travail de posture et sa technique « serpentine »

- Fifi Abdou pour son incroyable technique de relâchement et d’expressivité dans son improvisation

- John Compton pour son humour

- Mardi Love pour sa musicalité et sa passion pour les matériaux authentiques qu’elle utilise dans la création de costumes et d’accessoires.



Les influences qui ont construit la préparation technique au Datura Style™ :

- La technique Dunham : préparation technique pour la danse afro-haïtienne créée par Katerine Dunham
- Le ViniYoga pour l’organisation biomécanique
- Les 5 principes de base du Pilates pour la biomécanique du mouvement
- L’approche technique Horton pour la formation technique des danseurs et la construction de «studies» (enchaînements composés chorégraphiquement autour d’éléments purement techniques)
- Le Jazz pour sa capacité à établir une dénomination précise pour la danse, la technique et le mouvement.


     


::: Rachel Brice :::


photo Rachel Brice

www.rachelbrice.com

Rachel Brice est tombée amoureuse de la Danse Orientale à l’âge de 16 ans. A cette âge là, lors d’un Festival Renaissance Fair en Californie du Nord, elle voit la troupe des Gypsy Moor Dancers, qui deviendra quelques temps plus tard Habibi Ru, dirigée par John Compton. Ce fut pour elle un coup de foudre artistique et émotionnel, et cette rencontre change radicalement le cours de sa vie. Elle s’inscrit immédiatement à des cours de Danse Orientale ave Atesh. Peu après, elle découvre des videos de Suhaila Salimpour, et commence à étudier image par image ces videos, afin d’en reproduire les mouvements le plus fidèlement possible. En parallèle, elle danse dans différents restaurants en tant que danseuse orientale, et se forme au yoga et aux massages thérapeutiques.

Une décennie plus tard, elle découvre l’ATS® et Carolena Nericcio, ce qui change sa vision esthétique de la danse orientale. Jill Parker devient à la même époque son inspiration technique. Elle étudie ensuite différentes danses du monde, ainsi que la danse moderne et contemporaine et obtient un diplôme en ethnologie de la danse. Cette nouvelle immersion dans différents courants de danse, ainsi que sa participation à la vie culturelle de San Francisco ont commencé à fusionner avec son parcours de danseuse orientale, ce qui a changé (presque involontairement) sa danse pour créer quelque chose de nouveau.

En 2001, elle est découverte par le producteur miles Copeland et part en tournée avec les BellyDance SuperStars à travers le monde pendant plusieurs année. Cette tournée lui permet de travailler avec l’incroyable Mardi Love, qui est vite devenue son héroïne et sa muse. Mardi Love a elle aussi commencé en tant que danseuse orientale dans des cabarets avant de découvrir le Tribal. Durant la tournée, comme elles travaillent ensemble sur les danses et les costumes, une nouvelle influence émerge dans leur style : la fin du XIXème siècle et le début du XXème (« Belle Epoque »). Ces tournées mondiales, ainsi que l’apparition de YouTube ont favorisé un intérêt croissant pour ce nouveau style de danse, qui évolue toujours encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, Rachel continue encore son apprentissage avec ses 2 professeurs : Carolena Nericcio (ATS®) et Gary Kraftsow (ViniYoga).
Quand elle n’est pas en train d’enseigner quelque part dans le monde, elle vit et enseigne dans son propre studio Datura à Portland.


     


::: The 8 Elements Program™ :::


photo Rachel Brice

The 8 Elements Program™ est une formation complète pour des danseur(se)s voulant approfondir non seulement le Datura Style™, mais aussi des concepts chorégraphiques et musicaux plus généraux.

The 8 Elements Program™ se structure en 4 intensifs qui explorent 8 concepts clés, dans le but de développer une pratique saine de la danse et démystifier le processus de composition chorégraphique. Il s’agit de donner une base solide, créative et dynamique pour la pratique de la danse orientale et toutes ses extensions stylistiques. L’intention n’est donc pas de se focaliser sur un seul style de danse, mais d’explorer l’architecture commune et sous-jacente à de nombreux styles de danse, d’honorer la tradition tout en encourageant la curiosité, l’excellence, l’innovation et la joie.


The 8 Elements Program™ englobe :

- la biomécanique du mouvement
- le vocabulaire de la danse, et plus particulièrement du Datura Style™
- l’improvisation
- la composition chorégraphique
- la musicalité
- la construction et le développement de la pratique technique
- l’histoire de la danse, et plus particulièrement de la Danse Orientale et de la Tribal BellyDance
- le costume et la préparation à la scène

Le but est que les participants au programme repartent avec une « boite à outils » méthodologique et de conceptuelle pour améliorer la technique, stimuler la créativité dans la composition ou l’improvisation, pour des solos ou des danses de groupe.

Pour en savoir plus sur « The 8 Elements Program™ » consulter le site de Rachel brice :
http://www.rachelbrice.com/about8elements


     


::: Prendre des cours Datura Style™ avec Caroline Achouri :::


Caroline Achouri est professeur officiel Datura Style™ depuis janvier 2017.
Pour prendre des cours Datura Style™ à Toulouse, c'est ici,
Pour prendre des stages, c'est par là,
Pour programmer un stage Datura Style™ chez vous, merci de contacter Caroline Achouri.

photo datura